Ouverture du 9è festival international du théâtre universitaire de Fès

Ouverture du 9è festival international du théâtre universitaire de Fès

mercredi, 7 mai, 2014 à 11:18

Fès  – Le 9è festival international du théâtre universitaire de Fès (FITUF) s’est ouvert mardi soir par des spectacles des troupes de la faculté de droit de Fès et de l’Ecole normale supérieure de Meknès.
Cette 9ème édition, qui se poursuivra jusqu’au 10 mai, célèbre le théâtre arabe et africain à travers la participation d’une dizaine de troupes d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Sultanat d’Oman, de la Côte d’Ivoire, de la République centrafricaine, du Soudan, de la Palestine et du Qatar.
Pour le président du festival, Abdelaziz Skalli, le festival marque, à travers cette importante participation arabo-africaine, son ouverture sur les pays africains auxquels le Maroc est lié par des relations de coopération solide dans les domaines social, économique, politique et religieux.
Il a ajouté que ce festival a réussi à s’imposer, au fil des éditions, comme un carrefour de rencontres et un lieu d’échange d’expertises et d’expériences entre les passionnés du théâtre au sein des universités marocaines et étrangères.
La séance d’ouverture a été marquée par un hommage au fondateur du FITUF, Serghini Farissi, et au vice-président de l’Institut international du théâtre, l’artiste Ali Mahdi.
Des hommages seront également rendus aux célèbres artistes marocains Abdelilah Ajil et Noujoum Azzohra.
Comme chaque année, le festival décerne le Grand Prix de Cheikh Abdul Aziz Ben Humaid Al Nuaimi, président du théâtre Ajman aux Emirats arabes unis, et le Prix du chercheur koweitien Fahd Essalim pour la mise en scène théâtrale.
Le jury de cette édition, présidé par le critique du théâtre Mohamed Behjaji, est composé des artistes Said Ait Baja et Walid El Abdi et les chercheurs Nawal Ben Brahim et Driss Dehbi.
Outre les spectacles, le programme du festival prévoit une série d’activités culturelles et artistiques et une réunion du comité exécutif de l’association arabe pour la sauvegarde du théâtre qui sera présidé par le Maroc, outre la réunion du réseau du théâtre universitaire arabe.
Des professionnels du théâtre animeront également des ateliers sur “le théâtre et le psychodrame”, “la scénographie” et “l’écriture théâtrale”, outre des sessions de formations encadrés par la poétesse Dalal Mekkari d’Allemagne, l’artiste koweitien Hani Nessar et l’écrivain Alae Jabir.
Le FITUF se veut une tribune de promotion de la créativité, de l’éducation à la citoyenneté et des droits de l’Homme, au moyen notamment de la mise en place d’une plate-forme réunissant des dizaines d’étudiants-acteurs de diverses nationalités pour tisser des relations de culture et d’art.14

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.