“Examen d’Etat” du Congolais Dieudo Hamadi remporte le grand prix du 6ème FIDADOC
Agadir – Le grand prix “Nouzha Drissi” de la 6ème édition du Festival international du documentaire d’Agadir (FIDADOC), qui s’est déroulée du 28 avril au 3 mai, a été attribué, samedi soir, au réalisateur congolais Dieudo Hamadi pour son film “Examen d’Etat”.
Ce film de 90 minutes, coproduction congo-franco-sénégalaise (2014), suit le parcours d’un groupe de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur examen d’Etat, l’équivalent du baccalauréat à Kisangani en RDC.
La caméra les filme tout au long de leur préparation, depuis les bancs de l’école d’où ils se font régulièrement chasser pour ne pas avoir payé la “prime des enseignants”, jusqu’aux “maquis” (maisons communes) où ils se retrouvent pour réviser, en passant par les rues chaotiques de la ville où ils passent leur temps à “chercher la vie”.
Le film franco-marocain “Des murs et des Hommes” (83 minutes, 2014) de Dalila Ennadre qui a été tourné dans l’ancienne médina de Casablanca a remporté le prix du public et le prix coup de cœur attribué par la deuxième chaine 2M.
Alors que le prix spécial du jury est revenu au film “Ne me quitte pas” (production belgo-hollandaise, 106 minutes, 2014), de Niels van Koevorden et Sabine Lubbe Bakker. Le prix des droits humains a été décerné au “Journal de Schéhérazade”, un film libanais de Zeina Daccache (80 minutes, 2013).
La cérémonie de clôture a été marquée par la projection du film français “Si je te garde dans mes cheveux” de Jacqueline Caux (37 minutes, 2012).
Lire aussi
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Dernière Heure
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf