Un beau-livre inédit sur “les mémoires juives de l’Oriental” présenté au Salon de Genève

Un beau-livre inédit sur “les mémoires juives de l’Oriental” présenté au Salon de Genève

dimanche, 4 mai, 2014 à 9:35

Genève – “Les Mémoires juives de l’Oriental marocain” est le titre combien évocateur d’un beau-livre inédit présenté, samedi, au pavillon des cultures arabes du Salon international du livre et de la presse de Genève.

Cet ouvrage de plus de 200 pages paru aux éditions “La Croisée des chemins” s’intéresse, sur la base de photos, de témoignages et de données historiques, au patrimoine hébraïque dans la région de l’Oriental.

“Notre travail marque une nouvelle rencontre, l’histoire d’une relecture des traces toujours vivantes d’un passé commun dont nous voulons honorer les moments heureux”, a confié le directeur de l’Agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki qui présentait ce livre aux côtés de l’éditeur, Abdelkader Retnani.

“Les Mémoires juives de l’Oriental marocain” n’est pas un livre d’histoire, a déclaré le directeur à la MAP, affirmant qu’il s’agit de “raconter des aspects de la vie dans des contrées profondes comme Debdou et Figuig où ont vécu diverses communautés dans la solidarité, la convivialité et la tolérance”.

De l’avis de M. Retnani, ce sont là autant de traces indélébiles qui symbolisent le vivre ensemble où juifs et musulmans vénéraient, parfois, les mêmes saints et fréquentaient les mêmes mausolées. L’ambition première de ce travail collectif, fait-il valoir, n’est autre que de mettre en valeur les moments de cohésion, de cohabitation et de tolérance qui ont régné des siècles durant dans cette partie du Royaume.

Lire aussi

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.

Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:28

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.