Liberté de la presse: Le classement de Freedom House est inéquitable et ne reflète pas la réalité de la pratique journalistique au Maroc (M. El Khalfi)

Liberté de la presse: Le classement de Freedom House est inéquitable et ne reflète pas la réalité de la pratique journalistique au Maroc (M. El Khalfi)

vendredi, 2 mai, 2014 à 17:16

Rabat – Le rapport de Freedom House sur la liberté de la presse dans le monde “n’est pas équitable” à l’égard du Maroc et ne reflète point la réalité de la pratique journalistique dans le Royaume, a indiqué vendredi le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

“Bien que le Maroc ait grimpé de 7 places dans le classement établi par Freedom House, ce classement demeure inéquitable et ne reflète pas la réalité de la liberté de la presse au Maroc”, a dit M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, présidé par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Force est de signaler que certains pays qui ont connu des arrestations de journalistes, saisies de journaux et fermetures de portails web, ainsi que d’autres qui sont instables, ont toutefois occupé des places meilleures que celle du Royaume, qui n’a pas enregistré de telles décisions, a relevé M. El Khalfi.

Mieux encore, le Maroc a tranché sur la question de la reconnaissance juridique de la presse électronique comme il a fixé des critères fondés sur la transparence, l’impartialité et le pluralisme pour ce qui est du soutien à la presse écrite, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.

Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:28

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.