La Casa del Lector de Madrid abrite en octobre 2015 l’exposition “Le Royaume du Maroc raconté par ses manuscrits”

La Casa del Lector de Madrid abrite en octobre 2015 l’exposition “Le Royaume du Maroc raconté par ses manuscrits”

mercredi, 30 avril, 2014 à 16:25

Rabat – La Casa del Lector (Maison du lecteur) de Madrid, un espace dédié à la culture abritera en octobre 2015 l’exposition “Le Royaume du Maroc raconté par ses manuscrits”, qui retrace l’histoire de la civilisation marocaine et la diversité de ses affluents depuis l’ère des Almohades.

Initiée conjointement par le ministère de la culture, la maison du lecteur de Madrid et l’Association Pour l´Action Interculturelle Universitaire Citoyenne (APAIUC), cette exposition se présente comme un voyage esthétique dans l’histoire de l´édification de la civilisation marocaine à travers ses manuscrits et la réflexion sur la mémoire.

L’objectif de l´exposition est d’une part la narration d’un voyage historique et symbolique dans l´édification de la civilisation marocaine et, d´autre part, la mise en valeur de la richesse et de la diversité des sources de l’histoire du Maroc, précise le ministère de la culture.

L’exposition allie à la fois l’aspect classique avec la présentation d’une soixantaine de manuscrits et l’aspect technologique avec le recours à des moyens de présentation modernes tels l’audiovisuel et le numérique.

Dans le cadre des préparatifs pour cet évènement, l’ex-ministre de la Culture d’Espagne et actuel Directeur Général de la Casa del Lector d’Espagne, César Antonio Molina, effectue depuis le 23 avril une visite au Maroc, pour prendre connaissance directement de la richesse des manuscrits marocains tout au long d’un voyage de découverte qui lui a permis de visiter des bibliothèques à Rabat, Fez, Marrakech et Dakhla. Cette visite s’est déroulée en présence des historiens et responsables des Bibliothèques et Archives marocains.

Lors d’une conférence de presse, mercredi à Rabat, le ministre de la culture, Mohamed El Amine Sbihi, a mis en relief un nouveau chantier visant à promouvoir la diplomatie culturelle et renforcer la coopération culturelle entre le Maroc et l’Espagne.

M.Sbihi a également souligné l’importance de l’exposition, organisée dans un espace qui accueille 300 mille visiteurs par an. Cet événement, a-t-il dit, permet de faire appel à la mémoire à travers l’exposition de manuscrits rares, qui reflètent la diversité des composantes de la culture marocaine dans ses aspects scientifique, littéraire, religieux, calligraphique, géographique, musical et poétique.

Lire aussi

La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat

mardi, 26 novembre, 2024 à 18:46

La 17ème édition du Festival “Handifilm du cinéma inclusif” se tient, du 04 au 07 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de l’association Handifilm sous le thème “le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif”, ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation.

La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:50

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:38

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.