Le dialogue interculturel doit être fondé sur le respect des droits culturels individuels et collectifs (Amine Sbihi)
Ryad – Le dialogue interculturel doit être fondé sur le respect des droits culturels individuels et collectifs, a indiqué le ministre de la culture Mohamed Amine Sbihi, mercredi à Ryad, lors des travaux de la 3ème conférence des ministres de la culture des pays arabes et de l’Amérique du Sud.
Dans une intervention, présentée par Mourad Riffi du ministère de la culture, M. Sbihi a tenu à rappeler, à cet égard, le message de SM le Roi Mohammed VI au 2ème sommet “Monde arabe-Amérique du Sud”, tenu à Doha, et dans lequel le Souverain a souligné que la stratégie de partenariat arabo-sud-américain ne peut atteindre les objectifs escomptés sans une mise en valeur optimale du capital culturel, riche et varié, ainsi que du patrimoine civilisationnel séculaire dont les pays arabes et sud-américains sont dépositaires et qui fait la fierté de leurs peuples.
Pour le ministre, cette mise en valeur optimale requiert, en premier lieu, de tirer profit de l’élément humain arabe qui a bâti des ponts culturels solides entre les mondes arabe et sud-américain grâce à sa présence depuis des dizaines d’années sur le sous-continent américain au point de devenir partie intégrante du paysage culturel de cette région du monde.
Il a, en outre, estimé nécessaire d’associer la société civile à la mise en œuvre de cette stratégie en vue d’assurer la pérennité du dialogue entre les peuples arabes et sud-américains à travers, notamment, la facilitation de la circulation des hommes de la culture et de leurs œuvres, le développement de la traduction linguistique, la promotion du tourisme culturel, le soutien à la recherche et aux études sur les civilisations des deux régions et aux manifestations culturelles en tant que vecteurs de dialogue des civilisations.
Lire aussi
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
La 17ème édition du Festival “Handifilm du cinéma inclusif” se tient, du 04 au 07 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de l’association Handifilm sous le thème “le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif”, ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation.
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Dernière Heure
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)