Création à Rabat de la “Ligue Marocaine de Tamazight”

Création à Rabat de la “Ligue Marocaine de Tamazight”

dimanche, 27 avril, 2014 à 18:17

Rabat – La Ligue Marocaine de Tamazight a annoncé sa création lors d’une cérémonie, organisée samedi à Rabat, sous le thème “Tamazight comme pilier de l’unité et de l’identité nationale”.

La Ligue, dont l’action s’inscrit dans le droit fil des dispositions de la constitution, se propose d’œuvrer à la promotion de la culture, de l’identité et de la langue amazighes, sur la base du dialogue et de l’échange constructif, a indiqué à la MAP son président, Abdelhafid El Younssi.

Et M. El Younssi de souligner que la question amazighe est un affluent important de l’identité et de la cutlture marocaines et un facteur de la cohésion nationale.

“Nous nous dressons contre toute forme d’extrémisme, et toute autre manifestation susceptible de porter atteinte aux valeurs communes partagées par tous les Marocains”, a-t-il ajouté.

La mission de la Ligue Marocaine de Tamazight, qui rassemble une quarantaine d’associations actives dans le domaine de la promotion de la culture amazigh, s’articule autour de trois axes clés, à savoir la diversité des composantes de l’identité nationale, la communion entre ces différents éléments, et la contribution à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

Lire aussi

La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:50

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:38

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.

Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:47

La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).