Printemps Musical des Alizés: clôture sur un ton convivial et chaleureux
Essaouira – La 14è édition du Printemps Musical des Alizés s’est clôturée dimanche, au terme d’un long week-end durant lequel la classe et la grâce de la musique classique a fusionné avec le charme et la convivialité de la ville d’Essaouira, pour donner lieu à une atmosphère presque magique.
Ainsi on pouvait croiser, dans une même salle de concert, des musiciens chevronnés, de jeunes talents, de fins connaisseurs, de simples profanes et parfois juste des curieux, en train d’admirer, chacun à sa manière, une musique classique qui descend de son tour d’ivoire pour aller à la rencontre du grand public.
Il en résulte une ambiance particulière qui semble enchanter même les musiciens habitués à un tout autre type de public. “Parfois, on est devant un public qui écoute très bien mais qui communique moins. Alors à chaque fois qu’on se trouve devant un public chaleureux c’est quelque chose d’exceptionnel. Il y a là une atmosphère particulièrement chaleureuse et sympathique”, indique à ce propos, à la MAP, Patrice Fontanarosa, violoniste et Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Même son de cloche du côté du jeune musicien sud-coréen Da-Min Kim (violon). “Ce qui m’a capté est le fait que ce festival soit ouvert au public. Tout le monde peut écouter de la musique classique un peu partout dans la ville”, se confie-t-il.
Cette 14è édition s’est terminée sur un ton de renouveau et de rénovation, avec un concert de clôture animé, à Dar Souiri, par l’Ensemble Contraste, qui tend à réinventer les limites du concert classique en plaçant le public au centre de sa démarche, tout en se forgeant un style fait de diversite?, de spontane?ite? et d’arrangements qui permettent la programmation originale de la musique classique au tango, a? la comédie musicale, au jazz et a? la création contemporaine.
Lire aussi
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Dernière Heure
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements