Les moyens d’instituer une complémentarité novatrice entre le cinéma et la télévision au centre d’un colloque à Rabat

Les moyens d’instituer une complémentarité novatrice entre le cinéma et la télévision au centre d’un colloque à Rabat

samedi, 26 avril, 2014 à 9:31

Rabat- Les travaux d’un colloque organisé par l’Association marocaine des critiques du cinéma (AMCC) se sont ouverts vendredi à Rabat dans le but d’établir un diagnostic de la corrélation entre cinéma et télévision et de prospecter les voies permettant d’instituer une complémentarité novatrice entre ces deux secteurs.

Ce colloque de deux jours, initié avec le soutien du ministère de la Communication et en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, ambitionne d’amorcer un débat serein et profond autour de l’évolution de la relation cinéma-télé, d’un rapport de concurrence à celui d’une complémentarité, comme elle vise à jeter des regards croisés sur les niveaux de convergence et d’interférence entre l’œuvre cinématographique et le téléfilm.

Dans une intervention à cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est félicité du timing et de la thématique retenus pour ce colloque, qui vient à point nommé pour accompagner le débat en cours sur l’apport potentiel de la télévision au soutien de la production cinématographique nationale, qui figure parmi les dispositions du cahier des charges du pôle audiovisuel public.

Pour sa part, le président de l’AMCC, Khalil Damoun, a appelé à réfléchir aux fonctions du 7ème art et de la télévision dans le paysage national, examiner la possibilité de réaliser la complémentarité entre ces deux mondes, et définir les différences entre le film cinématographique et le téléfilm, des points de vue de la conception et de la production.

Lire aussi

Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:47

La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).

Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:29

Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.

Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:21

Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).