Les progrès réalisés par le Maroc en matière des droits de l’Homme sont le fruit d’un processus enclenché depuis les années 1990 (SG du CNDH)

Les progrès réalisés par le Maroc en matière des droits de l’Homme sont le fruit d’un processus enclenché depuis les années 1990 (SG du CNDH)

mardi, 22 avril, 2014 à 10:15

Rabat – Les progrès réalisés par le Maroc en matière des droits de l’Homme sont le fruit d’un processus enclenché depuis les années 1990, a souligné, mardi à Rabat, le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar.

M. Sebbar qui était parmi les invités du Forum de la MAP sur le thème “Droits de l’Homme et Etat de droit au Maroc, les réalisations et les perspectives”, a relevé que les indemnisations versées pour les victimes des violations passées des droits de l’Homme sont les plus élevées à travers le monde.

Il a dans ce sens ajouté que l’expérience marocaine en matière d’indemnisation demeure pionnière dans le monde eu égard au montant des indemnisation et à l’approche adoptée dans leur octroi.

Le président de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH),  Mohamed Neshnesh, a pour sa part indiqué que les acquis réalisés par le Maroc en matière des droits de l’Homme exigent le renforcement de la bonne gouvernance.

M. Neshnesh a également que la promotion des droits de l’Homme passe également par un dialogue permanent entre les différents intervenants.

Pour le président du centre d’études en droits humains et démocratie (CEDHD),El Habib Belkouch, le débat sur les droits de l’Homme au Maroc ne doit pas être une question d’ordre conjoncturel.

Le président du CEDHD a appelé à l’adoption dans les plus brefs délais du Plan national pour la démocratie et les droits de l’Homme, élaboré sur la base d’une approche participative et inclusive.

Il a, d’autre part, mis l’accent sur la complémentarité entre les différentes institutions en charge de la protection des droits de l’Homme, soulignant que la question de la protection et la promotion des droits de l’Homme est une question qui concerne toutes les régions du Maroc et non pas une région particulière.

Abdelali Hamidine, président du forum Al Karama, a relevé qu'”il est temps d’adopter le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme”, mettant l’accent sur  la nécessité d’entamer un débat public sur le code de procédure pénale.

M. Hamidine a par ailleurs noté que “l’interactivité du Maroc avec les mécanismes internationaux des droits de l’Homme donne lieu au processus de consécration de la démocratie et des libertés”.

Lire aussi

Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:29

Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.

Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:21

Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).

Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc

mardi, 26 novembre, 2024 à 14:43

Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.