Le Plan d’autonomie au Sahara a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme dans les provinces du sud (Pdt du CORCAS au Forum de la MAP)

Le Plan d’autonomie au Sahara a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme dans les provinces du sud (Pdt du CORCAS au Forum de la MAP)

mardi, 15 avril, 2014 à 10:21

 

Rabat – La proposition d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines, a indiqué, mardi à Rabat, le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid.

Suite à la dynamique enclenchée par cette proposition, “la problématique des droits de l’Homme dans les provinces du sud n’est plus posée”, a ajouté M. Ould Errachid, qui était l’invité du Forum de la MAP sur le thème “La gouvernance dans les provinces du sud et les nouveaux acquis en matière des droits de l’Homme”.

Soulignant que le Maroc a tout le droit de rejeter toute proposition attentant à ses droits, M. Ould Errachid a qualifié de “mascarade” toute proposition visant l’élargissement de la mission de la minurso pour englober les droits de l’Homme dans le Sahara marocain.

Ni la minurso, ni l’ONU n’ont le droit d’imposer au Maroc une surveillance internationale des droits de l’Homme dans ses provinces du sud, a-t-il relevé.

A cet égard, le président du CORCAS a estimé que la décision de SM le Roi Mohammed VI de proposer un statut d’autonomie aux provinces du sud a constitué un “tournant décisif” dans l’histoire de la région, ajoutant que cette décision “historique et audacieuse” a été la première approche politique du genre à apporter des réponses globales à tous les défis posés.

Lire aussi

Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements

mardi, 26 novembre, 2024 à 12:19

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).