Festival de Fès de la culture soufie : Un voyage mystique de l’Andalousie à la Syrie, sur les pas d’Ibn Arabi
Fès – Le 8ème festival de Fès de la culture soufie, qui s’est ouvert samedi soir, fait voyager le public sur les pas du philosophe et grand maître de la pensée islamique, Muhiyi Dine Ibn Al Arabi.
Les chants flamencos interprétés lors de la soirée d’ouverture par l’artiste espagnol Curro Pinana, et la prestation majestueuse de la voix marocaine Marouane Hajji ont emporté ce public vers l’Andalousie, terre natale d’Ibn Arabi, en passant par le Maroc et l’Orient, où ce grand penseur a vécu et légué à l’humanité un trésor culturel extraordinaire.
Dans l’esprit de cette édition, l’artiste syrien Hamâm Khaïry et les chants religieux de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya et de la Tariqa Siqilliya ont célébré, à leur tour dimanche soir, l’héritage de cet intellectuel hors pair et ce symbole de la coexistence pacifique et de l’harmonie entre les cultures, les peuples et les religions.
Après avoir fêté par le passé plusieurs grands noms de la philosophie et de la pensée, le 8ème festival de Fès de la culture soufie rend hommage cette année, et jusqu’au 19 avril, à la personnalité de Cheikh Ibn Arabi qui a légué un patrimoine culturel extraordinaire de centaines d’ouvrages dont certains comportent plusieurs dizaines de volumes comme “les illuminations de la Mecque” (36 volumes).
Lire aussi
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Dernière Heure
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)