La confrérie des compagnons de Gutenberg sereinement mobilisée pour la défense de l’écrit
Casablanca – La section marocaine de la confrérie des compagnons de Gutenberg a organisé, vendredi soir à Casablanca, son quatrième chapitre solennel, sous le signe de son crédo, à savoir la promotion de l’écrit dans toutes ses déclinaisons.
La cérémonie a été marquée par l’admission de nouveaux membres et l’élévation au grade supérieur d’autres confrères. Les nouveaux admis, qui portent désormais le titre de chevalier, sont la journaliste Samira Sitaïl, Directrice de l’information à 2M, Abdeljalil Lahjomri, Homme de lettres et Directeur du Collège Royal et Youssef Benjelloun Touimi, un architecte actif dans le domaine de la presse qui a été, entre autres, parmi les fondateurs du quotidien “Al Ahdat Al Maghribia”.
Tous les trois impétrants, selon l’appellation consacrée par la confrérie, ont prêté serment pour défendre les valeurs de la confrérie à savoir l’humanisme, le pluralisme et l’acceptation de l’autre, en s’engageant à promouvoir la culture dans tous ses états, surtout dans sa forme écrite.
Dans une déclaration à la MAP, Samira Sitaïl, visiblement émue, a affirmé ressentir un immense honneur de faire partie de cette prestigieuse association qui défend l’écrit, un combat qui s’avère plus que jamais nécessaire devant la déferlante numérique.
Jean Miot, Grand maître de la confrérie des compagnons de Gutenberg en France, se semble pas inquiet pour l’avenir de l’écrit en pensant que “ce n’est pas Internet qui menace nos journaux mais au contraire, c’est la presse qui a besoin d’Internet pour se développer et au final, c’est l’écrit qui aura toujours le dernier mot car l’écran sauvera l’écrit”. Une manière de répondre aux “déclinologues” qui présagent la fin de la presse écrite.
Lire aussi
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Dernière Heure
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)