Casablanca: L’UM6SS installe une unité de prise en charge Covid-19
Casablanca – Une unité de prise en charge de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a été inaugurée, samedi, à l’hôpital relevant de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) de Casablanca.
Cette unité est érigée sous forme d’un chapiteau contenant 42 lits d’hospitalisation classique pour accueillir, surveiller et prendre en charge les patients diagnostiqués Covid-19, ainsi que 9 lits d’unité de soins intensifs pour les cas les plus graves.
“La construction de cette unité d’hospitalisation extérieure est parfaitement en droite ligne de la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19”, a souligné le président de l’UM6SS, Chakib Nejjari, dans une déclaration à la presse.
L’université, a-t-il fait savoir, a contribué significativement à la formation des cadres de la santé (médecins, infirmiers, techniciens, etc) pour offrir des soins de grande qualité à ces patients.
Et d’ajouter que cette action de l’UM6SS émane de sa responsabilité sociale et s’inscrit dans le cadre de sa contribution à la stratégie du Royaume pour endiguer la propagation de cette pandémie.
Pour le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, “cette unité est un véritable hôpital équipé par l’UM6SS et son lancement est en ligne avec la stratégie mise en place par le ministère visant à élargir l’offre de traitement”.
Il s’est félicité de la qualité de cette unité, au sein de laquelle tout un un circuit a été aménagé pour accueillir les patients diagnostiqués covid-19, allant de la suspicion, la confirmation jusqu’à l’hospitalisation.
Cette initiative fait partie des efforts visant l’amélioration de l’ensemble du système de santé, a encore expliqué M. El Youbi.
Par ailleurs, le Laboratoire national de référence (LNR), relevant de l’UM6SS, s’est doté d’une plateforme à haut débit en vue de dépister et diagnostiquer biologiquement le Covid-19.
“Notre laboratoire de haute technologie, qualifié selon les normes de biosécurité, a été agréé par le ministère de la Santé pour traiter ce type de micro-organisme”, a indiqué le Dr. Imane Smiyej, responsable du LNR.
Et de poursuivre: “Nous disposons de personnel expert en la matière et d’un équipement de qualité qui nous permet de faire face à cette pandémie, ce qui a d’ailleurs encouragé le ministère à nous faire confiance”.
Face à la situation engendrée par cette crise sanitaire, l’UM6SS a mis en place un comité de veille chargé du suivi de l’évolution de la pandémie et de la coordination avec les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients.
Le comité travaille sur des mesures d’organisation graduées et destinées à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles, à travers la coordination des services, l’organisation des soins, la prise en charge des patients et la réquisition des personnels médicaux et hospitaliers.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie