Parution d’une “Bibliographie détaillée sur Mohammed V (1927-1961)” établie par Abdelhaq El Mérini
Rabat – “Bibliographie détaillée sur Mohammed V (1927-1961)” est l’intitulé de l’ouvrage réalisé par l’historiographe du Royaume du Maroc, Porte-parole officiel du Palais Royal, M. Abdelhaq El Mérini.
Cet ouvrage de 136 pages se compose de deux parties. La première présente des références à des articles et des recherches réalisées en langue arabe, alors que la deuxième partie répertorie ceux écrits dans des langues étrangères.
La bibliographie s’est enrichie de plusieurs références ayant trait à la biographie de Feu SM Mohammed V, dont des ouvrages, des thèses universitaires, des encyclopédies, des revues, des séminaires et des conférences.
L’ouvrage renvoie également à des poèmes, des recueils, des discours, des bulletins, des articles de journaux, des documentaires, des photos, des musées, des expositions, ainsi que des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques.
“Si la plupart des Sultans de la dynastie Alaouite qui se sont succédé sur le trône pendant plus de trois siècles et demi ont fait l’objet d’une multitude d’œuvres réalisées par nombre d’éminents historiens, feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, ainsi que sa lutte et l’époque dans laquelle Il a vécu, ont été largement traités par les œuvres littéraires, les recherches, des thèses, des articles et des conférences, par un nombre impressionnant d’historiens, d’hommes de lettres, d’hommes d’Etat, des spécialistes dans différents domaines de la connaissance, ainsi que par des hommes politiques marocains et étrangers de différents horizons et de différentes cultures”, écrit Abdelhaq El Mérini dans la préface de son ouvrage.
Cette bibliographie s’inscrit également, selon M. El Mérini, dans le cadre des efforts visant à faciliter la tâche aux chercheurs et aux férus de l’histoire afin qu’ils y puisent “la matière dont ils ont besoin pour leurs recherches en leur épargnant la peine d’explorer des sources éparpillées par ci et par là”.
Lire aussi
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” au Sahel, constituée de 9 membres, dont 6 qui s’activaient à Madrid, Ibiza et Sebta, a indiqué mardi la Direction générale de la Police espagnole.
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
Dernière Heure
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”