L’initiative d’autonomie est le “plus important acquis” en matière de Droits de l’Homme au Sahara (Mme Bouaida)

L’initiative d’autonomie est le “plus important acquis” en matière de Droits de l’Homme au Sahara (Mme Bouaida)

jeudi, 10 avril, 2014 à 10:14
Rabat- L’initiative d’autonomie marocaine dans les provinces du Sud est le “plus important acquis” en matière de Droits de l’Homme dans la région du Sahara, a indiqué jeudi à Rabat Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Mme Bouaida, qui était l’invitée du Forum de la MAP sur le thème “La question des droits de l’Homme au Sahara et le système des Nations Unies, l’interaction marocaine”, a expliqué que sur la base de cette initiative, les populations locales auront toute la latitude d’opérer des choix et de gérer elles-mêmes leurs affaires dans le cadre d’institutions représentatives et dans le respect total des spécificités de la région.

Dans le cadre de cette initiative, le Maroc s’est engagé à intégrer les habitants des camps de Tindouf dans le tissu sociétal marocain en préservant leur dignité, a ajouté la ministre.

En ce qui concerne les droits de l’Homme, Mme M.Bouaida a affirmé que la feuille de route adoptée par le Maroc en la matière reflète parfaitement l’interaction du Royaume avec le système des Nations Unies, rappelant que la réforme de la justice militaire, les visites dans le Royaume, à sa demande, de rapporteurs spéciaux de l’ONU, outre plusieurs autres initiatives, montrent clairement que ces choix du Maroc sont “volontaristes et irréversibles”.

La ministre a saisi cette occasion pour lancer un appel aux membres du Conseil de sécurité afin d’inviter les autres parties à adhérer “de bonne foi” au processus de règlement du conflit autour du Sahara marocain.

Mme Bouaida a aussi lancé un appel à l’Algérie pour permettre le recensement des habitants des camps de Tindouf et protéger leurs droits.

Evoquant l’autonomie dans les provinces du sud, la ministre a relevé que la régionalisation élargie est le prélude à la mise en œuvre de l’autonomie dans ces provinces, faisant observer que la régionalisation élargie doit être inscrite dans le cadre d’une vision globale concernant toutes les régions du Maroc et ce, dans un souci d’équilibre politique et surtout économique.

Lire aussi

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).

Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 8:50

Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.