La FMEJ rend hommage au journaliste Mohamed Labrini

La FMEJ rend hommage au journaliste Mohamed Labrini

lundi, 7 avril, 2014 à 20:19

Rabat – La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), a rendu hommage, vendredi dernier, à l’un de ses fondateurs, le journaliste Mohamed Labrini, suite à son départ à la retraite après plusieurs années à la tête du journal “Al Ahdath al Maghribia”.

Lors de cette cérémonie, M. Labrini s’est vu remettre une carte professionnelle portant la mention “fondateur”, par le ministère de la communication, une première dans l’histoire du journalisme national.

Le président de la FMEJ, Noureddine Miftah a relevé, à cette occasion, que M. Labrini est l’un des leaders de la transition d’une presse partisane purement militante à une presse professionnelle indépendante, ajoutant que ce dernier est aussi l’un des piliers de la fédération, une voix de la modération et un journaliste attaché à la déontologie de la profession.

Saluant “le rôle important et distingué qu’a joué Mohamed Labrini dans la professionnalisation de la presse écrite au Maroc”, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Al Khalfi, a indiqué que le projet de loi portant création du Conseil national de la presse a été finalisé et que la charte de la presse sera présentée aux professionnels dans les plus brefs délais.

Mohamed El Yazghi, l’un des compagnons de route de M. Labrini, a passé en revue le parcours du journaliste, qui a “réussi à faire de la presse partisane une école en soi, lui permettant ainsi d’occuper une place avancée au sein du champs médiatique national”.

L’ancien ministre de la communication et l’actuel ministre de l’Habitat, Nabil Benabdallah, a estimé dans un message, que l’oeuvre de M.Labrini, a fait de lui “un pionner de la scène médiatique marocain au regard de sa forte détermination à servir les intérêts de la nation et les questions des citoyens, et grâce à son action pour la consécration des valeurs réelles de la citoyenneté et la consolidation des principes démocratiques”.

Le président fondateur de la société de distribution “Sapress”, Mohamed Berrada, a salué les qualités humaines et professionnelles de M.Labrini, notamment sa dévotion à sa profession.

Le premier président de la FMEJ, Abdelmounaïm Dilami a également salué les qualités du journaliste, tandis que l’ancien président de la FMEJ et directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a qualifié M. Labrini d'”icone de la presse marocaine” dont la passion et l’engagement ont contribué à la formation de générations de grands journalistes actifs dans le secteur.

Le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younes Moujahid, a souligné la contribution de Mohmed Labrini à la consécration des valeurs d’un journalisme professionnel engagé, ainsi que son intérêt pour les conditions sociales des journalistes.

De son côté, Bahia Lamrani, l’une des fondatrices de la fédération, a relevé que malgré son départ, M. Labrini restera toujours proche de la FMEJ.

Mokhtar Laghzioui, qui a succédé à Mohamed Labrini à la tête de la direction d'”Al Ahdath al Maghribia” a évoqué, quant à lui, sa première rencontre avec le journaliste, louant les qualités humaines et professionnelles de M. Labrini.

Lire aussi

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).

Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 8:50

Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.