Lakhmari projette en avant-première à Casablanca son “Black Screen”
Casablanca – Le cinéaste Noureddine Lakhmari a donné mardi soir à Casablanca une projection en avant-première de son court-métrage “Black Screen”.
Ce court métrage, réalisé en noir et blanc sur un scénario de Nadia Larguet, productrice connue du grand public pour avoir animé l’émission “Entr’Act” sur 2M, est un film tourné sur le mode du reportage qui donne la parole aux cinéastes et acteurs du cinéma marocain. En 16 minutes, ils s’expriment sans complexes et surtout sans amertume sur leur condition de faiseurs de spectacle. Tous ont la même passion pour leur métier malgré les désillusions et les frustrations. Tous parlent de ce cinéma qu’ils aiment tant.
Pour le critique de cinéma, Mohamed Bakrim, il s’agit bien là d’un film qui reflète bien le dynamisme du cinéma marocain. Un jeu de miroir que seul un cinéma qui est sûr de lui peut se permettre de faire.
C’est aussi l’avis du réalisateur du film pour qui ce court-métrage reflète la maturité du cinéma marocain. “C’était pour moi un plaisir de pouvoir filmer de grands acteurs et actrices, réalisateurs, techniciens et exploitants de salles obscures qui se sont prêtés au jeu sans complexes, ni autocensure”, a-t-il confié.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc