Le Maroc a accumulé des “acquis fondamentaux” en matière de droits de l’Homme au nord comme au sud du pays (Pr El Ouali)
Rabat- Le Maroc a accumulé des “acquis fondamentaux” dans le domaine des droits de l’Homme, aussi bien dans le nord que dans le sud du pays, comme en témoignent les rapports des organisations internationales en la matière, a affirmé M. Abdelhamid El Ouali, professeur de Droit et expert international de la question du Sahara.
Ces acquis placent le Royaume parmi les pays leaders dans le domaine de la préservation et de la défense de ces droits, a ajouté M. El Ouali, qui était jeudi l’invité du Forum de la MAP.
“Rien ne justifie la création d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme” dans les provinces du sud, a estimé M. El Ouali, relevant que la situation au Sahara est “différente de celle qui prévaut dans d’autres foyers de tension dans le monde où l’Etat est absent”.
Il a expliqué que l’objectif de ces appels récurrents pour établir un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme au Sahara est de “torpiller la proposition marocaine d’autonomie” faite en 2007, et qui a créé un ” sérieux problème à l’Algérie”.
L’Algérie tente d’instrumentaliser les questions des droits de l’Homme et de l’exploitation des ressources naturelles pour convaincre la communauté internationale que “le Maroc n’est pas chez lui au Sahara”, a-t-il souligné.
Evoquant les camps de Tindouf, M.El Ouali a estimé que la manière avec laquelle ils ont été installés il y a environ 40 ans dans le sud-ouest de l’Algérie est passible de la Cour pénale internationale, notant que de l’aveu même de membres dirigeants du “polisario”, ces réfugiés ont été menés de force dans ces camps au début du Conflit.
Outre le recensement des populations que le Maroc appelle de ses voeux, il est question de respect des droits de l’Homme dans ces camps qui vivent une situation similaire à celle dans d’autres zones où les Nations-Unies et la communauté internationale sont ” intraitables” sur cette question, a-t-il ajouté.
Lire aussi
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Dernière Heure
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)