Réforme de la justice militaire, “un tournant décisif” dans la consolidation des droits de l’Homme au Maroc (Driss El Yazami)
Rabat- L’annonce de la réforme de la justice militaire représente un “tournant décisif” dans le domaine de la consolidation des droits de l’Homme, a indiqué M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
M. El Yazami, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, a ajouté que la décision du gouvernement d’interagir rapidement avec les recommandations du CNDH constitue un pas important sur la voie de la consolidation de l’Etat de droit au Maroc.
La Constitution de juillet 2011 représente une véritable charte des droits de l’Homme et des libertés, a estimé M. El Yazami, ajoutant que la Loi fondamentale a permis d’élargir les garanties des droits de l’Homme, citant notamment les droits des personnes vulnérables et la consécration du principe de parité.
La Constitution marocaine est la seule dans la région qui consacre un tel principe, a-t-il dit.
M.El Yazami, a salué le débat “pluriel, pacifique et serein” sur la consolidation des droits de l’Homme au Maroc.
Le président du CNDH a, en outre, énuméré les six chantiers essentiels sur lesquels travaille le Conseil: l’égalité et la partie, la réforme de la justice, la liberté de presse, les libertés publiques, la protection des groupes vulnérables et l’harmonisation de l’action dans le domaine des droits de l’Homme.
M. EL Yazami a, également, lancé un appel pour un “débat national” sur le droit de manifester pacifiquement au Maroc.
Dans ce sens, le président du CNDH a appelé le gouvernement à approuver le Plan national pour la démocratie et les droits de l’Homme, notant que ce Plan représente une feuille de route définissant le rôle de tous les acteurs dans le domaine des droits de l’Homme.
Rappelant que 40 pays ont déjà élaboré des plans similaires, M.EL Yazami a souligné qu’il est temps pour le gouvernement d’approuver ce Plan, qui s’inscrit dans le cadre des chantiers essentiels du processus engagé par le Maroc pour parfaire son édifice démocratique.
Au niveau de la politique migratoire, le président du CNDH a indiqué que le Maroc, qui est devenu un pays d’accueil d’immigrés, est appelé à élaborer une nouvelle politique d’intégration des immigrés dans la société, soulignant que le Royaume doit engager ce qu’il a qualifié de “révolution copernicienne”, à savoir une stratégie globale touchant à tous les aspects de la vie quotidienne des immigrés, dont la scolarisation de leurs enfants.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc