Le 8ème festival de Fès de la culture soufie sur les pas d’Ibn Arabi

Le 8ème festival de Fès de la culture soufie sur les pas d’Ibn Arabi

samedi, 22 mars, 2014 à 18:52

Fès- Le festival de Fès de la culture soufie consacre sa 8ème édition, prévue du 12 au 19 avril, au grand penseur musulman Muhyi Din Ibn Al Arabi.

Une programmation très riche, dans l’esprit de ce festival devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda des amateurs de la musique et de la culture soufies au Maroc et ailleurs, a été concoctée par les organisateurs pour retracer le parcours et l’œuvre de ce grand maître de l’Andalousie, où il est né, et qui avait un grand attachement à la ville de Fès, et particulièrement à la mosquée Al Azhar dans la Médina.

Pour le président du festival, Faouzi Skalli, c’est cet attachement qui montre “tout l’intérêt que nous avons aujourd’hui à nous mettre sur les pas de ce guide spirituel pour comprendre le legs de l’une des pensées les plus fécondes et les plus essentielles de l’enseignement du soufisme et de la sagesse universelle”.

“La question est comment intégrer ce patrimoine de valeurs, de sagesse et de spiritualité, mais aussi d’art, de poésie et de littérature de manière à ce qu’il puisse continuer à irriguer et féconder notre société et notre culture”, explique-t-il vendredi soir lors d’un point de presse consacré à la présentation du programme du festival.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.