Hommage à Madrid à la littérature marocaine d’expression espagnole

Hommage à Madrid à la littérature marocaine d’expression espagnole

mercredi, 12 mars, 2014 à 15:50

Madrid – L’écrivain argentin, Cristian Ricci, a rendu hommage, mardi soir à Madrid, à la littérature marocaine d’expression espagnole lors de la présentation de son ouvrage “Hay moros en la costa ! Literatura marroqui fronteriza en castellano y catalan”.

Lors de cette rencontre, organisée à l’initiative du Centre des études du monde méditerranéen, l’auteur a invité à mener des réflexions sur la création littéraire marocaine d’expression espagnole, ainsi que sur les mécanismes de cette littérature qui reflètent les connaissances et la compréhension académique de ses auteurs.

La littérature marocaine d’expression espagnole, qui n’a rien à envier à la littérature espagnole moderne proprement dite, a réussi à traverser le Détroit, malgré son histoire relativement récente, a souligné, Cristian Ricci, également chercheur en littératures hispaniques à l’Université de Californie (USA).

Cet universitaire argentin d’origine italienne, qui a consacré une décennie de sa carrière à des recherches sur la littérature marocaine d’expression espagnole, a souligné que les écrivains marocains d’expression espagnole, dont la majorité maîtrise les ressources littéraires, transcendent désormais le côté superficiel de la littérature pour évoquer différentes thématiques intéressant la société comme la justice sociale, la diversité culturelle, la mémoire et les droits de l’Homme.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.