Annonce à Laâyoune des lauréats du Prix du Sahara de la presse
Laâyoune- Le jury du Prix du Sahara de la presse a annoncé, samedi à Foum Al Oued (province de Laâyoune), le nom des lauréats de ce prix récompensant les meilleurs travaux médiatiques consacrés à la culture hassanie.
Lors d’une cérémonie, marquée par la présence du président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami et personnalités artistiques, culturelles et sportives nationales et locales, il a été procédé à la remise des prix de la télévision, la radio, la presse écrite et électronique et la photo, en plus d’un prix honorifique.
Ainsi, Mohamed Laabid, journaliste à “Aujourd’hui le Maroc” a obtenu le prix la presse écrite pour un article sur la viande de chameau, entre science et coutumes, alors que le prix de la radio est revenue à Mohamed Ali Ahl Babah, pour son émission sur le patrimoine hassani. Le prix de la télévision a été attribué aux réalisateurs Hassan Kher, pour l’émission “Amnir” et Khetari Moujahid, pour son travail sur la musique hassanie.
Le prix honorifique a été attribué à Mokhtar Semlali, journaliste à l’agence Maghreb arabe presse (MAP), pour sa contribution à la mise en valeur de la culture hassanie tout au long de sa carrière, durant laquelle il a notamment exercé en tant que chef des bureaux de Laâyoune durant presque 20 ans, de Riyad, puis de Dakhla.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc