Une étude marocaine parmi le top 10 d’Elsevier (Entretien)

Une étude marocaine parmi le top 10 d’Elsevier (Entretien)

mardi, 25 juin, 2013 à 17:41

Agadir – Une étude scientifique en chimie réalisée par un groupe de chercheurs marocains a été choisie, récemment, parmi le top 10 des articles scientifiques les plus cités par “Elsevier”, premier fournisseur au monde de la science et de l’information sur la santé.

“C’est un article qui porte sur la découverte d’un nouveau catalyseur dans le domaine de la chimie bio-organique, basé sur l’introduction des os dans le processus de la production des médicaments et des produits pharmaceutiques”, a expliqué à la MAP Rachid Mamouni, coordonnateur de ce groupe de chercheurs.

Cette recherche, publiée initialement dans la revue spécialisée “Tetrahedron”, vient en deuxième position des articles les plus cités d’Elsevier au titre des années 2011/2012, a précisé M. Mamouni, professeur au département de Chimie, laboratoire de chimie bio-organique appliquée (LCBA) de la faculté des sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (UIZ).

Il a indiqué que les recherches sur ce nouveau catalyseur ont commencé, en 2009, et se sont poursuivies avec la contribution de plusieurs chercheurs marocains des facultés des sciences des Universités Kadi Ayyad (Marrakech) et Hassan II de Mohammedia et la collaboration de l’université française d’Orléans.

Sur la pertinence de cette découverte, il a assuré qu’elle permet à la communauté des scientifiques d’échanger les catalyseurs chimiques actuels contre un autre “de moindre coût, disponible, éco-friendly et disposant d’une haute valeur ajoutée puisqu’il permet la valorisation de produits autrement plus nuisibles à l’environnement comme les os”.

Brevetée en 2010 auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, cette découverte fait actuellement l’objet d’autres expériences en cours au LCBA en vue de son utilisation dans le traitement des eaux usées pour les débarrasser des effets nuisibles des pesticides, a-t-il signalé.

“Les premiers résultats sont très encourageants et devront paraître bientôt dans une revue mondiale spécialisée”, a poursuivi M. Mamouni, faisant état par la même occasion de démarches en cours pour breveter trois autres catalyseurs chimiques dans le même domaine.

“Il va sans dire que ce type de recherche revêt une importance de taille pour une région à vocation agricole comme Souss-Massa-Drâa connue pour son stress hydrique qui s’exacerbe davantage par l’utilisation intensive des pesticides avec tout ce que ceci implique pour la nappe phréatique”, a-t-il souligné.

Faisant observer que la poursuite de ces recherches ne tient qu’aux efforts personnels et à l’implication effective et précieuse de la présidence de l’UIZ, il a lancé un vibrant appel à tous les intervenants aux échelons local, régional et national à faire preuve d’un engagement conséquent en faveur de la recherche scientifique au vu de son apport immédiat au processus du développement.

“Ceci est d’autant plus vrai, a-t-il dit, que toute récompense scientifique de ce genre est une fierté aussi bien pour l’université Ibn Zohr que pour le Maroc dans son ensemble dès lors qu’elle permet au pays d’améliorer son image, son attractivité  et son classement dans le domaine de la recherche scientifique”.

Né à Casablanca en 1972, M. Mamouni est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université Hassan II (Mohammedia) en 2004. Marié et père d’un enfant, il est l’auteur de plus d’une trentaine d’articles parus dans plusieurs revues scientifiques mondiale.
Elsevier est le premier fournisseur au monde de la science et de l’information sur la santé. Il sert plus de 30 millions de scientifiques, d’étudiants de la santé et des professionnels de l’information à travers le monde.

Elsevier collabore avec une communauté mondiale de 7000 rédacteurs de revues, 70.000 membres du comité de rédaction, 300.000 examinateurs et 600.000 auteurs pour aider les chercheurs à faire avancer la science et la santé en fournissant une information de classe mondiale et des outils novateurs qui les aident à prendre des décisions importantes, d’améliorer la productivité et d’améliorer les résultats.

Propos recueillis par Houcine MAIMOUNI

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.