“Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”, une illustration des liens très anciens entre les deux pays (Sbihi)
Rabat – L’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19è siècle” est une occasion de “raffermir des liens très anciens” entre le Maroc et la principauté de Monaco, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi.
“Cette rencontre s’intègre en tant que manifestation présentant des faits historiques (…) Elle a aussi pour but de raffermir les liens très anciens entre le Royaume du Maroc et la principauté de Monaco”, a-t-il déclaré à la MAP, à l’occasion de l’ouverture de cette exposition, qui relate à travers des photographies et des écrits, le périple du Prince Albert Ier de Monaco au Maroc entre 1894 et 1897.
Cet événement, inauguré par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, présente des archives de grande importance, ainsi qu’un rare aperçu des us et coutumes du Maroc au XIX siècle.
Dans une déclaration similaire, le directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, Thomas Fouilleron, a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et Monaco, en donnant pour exemple le traité d’amitié et de commerce signé en 1867 par le Royaume chérifien et la principauté monégasque.
Pour sa part, le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baida, a évoqué le caractère “inédit” de l’exposition, qui éclaire, d’après lui, sur plusieurs aspects de la vie au Maroc, un pays “qui était en train de vivre des mutations profondes au contact de l’Occident”.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres