Le festival de Fès de la culture soufie sur les traces d’Ibn Arabi

Le festival de Fès de la culture soufie sur les traces d’Ibn Arabi

mercredi, 26 février, 2014 à 23:16

Casablanca- La 8ème édition du festival de Fès de la culture soufie, prévue du 12 au 19 avril prochain, se tient autour de la personnalité du Cheikh Ibn Arabi qui a légué un patrimoine culturel en termes d’écrits extraordinaire, a indiqué, mercredi à Casablanca, le président de l’association du Festival de Fès de la culture Soufie Faouzi Skali, qui présentait cet événement placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cheikh Ibn Arabi Al Hatimi, surnommé le plus grand maître ou Dr Maximus, a légué un patrimoine extraordinaire de centaines d’ouvrages dont certains comportent plusieurs dizaines de volumes comme “les illuminations de la Mecque” (36 volumes). Sa pensée est extrêmement puissante et profonde qu’elle a suscité l’intérêt de centres de recherche à travers le monde, a relevé M. Skali.

Sa parole et son enseignement ont été portés jusqu’aux deux horizons, l’Orient et l’Occident, et ses pérégrinations de l’Andalousie, sa terre natale, en passant par le Maghreb, la Mecque, l’Egypte, l’Anatolie ou encore la Syrie allait dessiner les contours d’une géographie faite de lieux de rencontres, d’expériences mystiques, d’échanges et d’enseignements dont la diffusion souterraine manifeste influence jusqu’à nos jours la culture spirituelle de l’Islam, a-t-il souligné.

Raison pour laquelle le festival a invité un certain nombre de chercheurs de par le monde pour participer à cette édition qui devra mettre en exergue des confréries soufies, des soirées de Sama’a (concerts) et de Dikr.

Lire aussi

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.

Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024

lundi, 25 novembre, 2024 à 18:47

Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.