Témoignages fort passionnels à l’adresse de Mohamed Jabrane pour son livre “Noureddine Saïl. L’architecture des rêves”
Rabat – Le livre “Noureddine Saïl. Handassatou Al Ahlam” (L’architecture des rêves) de Mohamed Jabrane publié aux éditions “Tayssir” en 2013, a été présenté, lundi soir, au théâtre National Mohammed V à Rabat, en présence d’une assistance composée notamment d’acteurs, dramaturges, scénaristes et écrivains.
Les témoignages à l’adresse de Jabrane se sont faits fort passionnels et élogieux lors de cette rencontre, les uns le remerciaient pour cette initiative louable de rendre hommage à un grand pionnier de l’image et du cinéma qui n’est autre que Noureddine Saïl, d’autres s’arrachaient la parole et les propos pour dire qu’ils connaissent très bien Noureddine Saïl et tout ce qu’il a entrepris pour le cinéma et le champ culturel au Maroc, à une époque où il était difficile d’exprimer “haut et fort ses opinions”. D’autres encore lui lançaient : Il faut absolument que tu regagnes le théâtre et que tu poursuive l’écriture de textes”.
Dans une allocution lue au nom de l’écrivain Youssef Fadel, l’acteur Mohamed Choubi a présenté le livre écrit en arabe par Jabrane en passant en revue le parcours difficile rocambolesque et riche de Saïl, les étapes de son vécu notamment en tant qu’inspecteur de philosophie, créateur des cinés clubs au Maroc dans les années 70 et les difficultés auxquelles il était confronté plus particulièrement son arrestation, son départ pour la France et son retour au Maroc pour occuper des postes de responsabilités importants en tant que directeur de 2M et du Centre cinématographique marocain.
“J’ai écrit ce livre sur Noureddine Saïl pour attirer l’attention sur un citoyen tout à fait modeste qui était au tout début de son parcours inspecteur de philosophie. Grâce à cette discipline, il a tenté d’apporter quelque chose au Maroc qui, à une époque déterminée, vivait les années de plomb”, a déclaré à la MAP l’auteur Jabrane.
“Saïl a essayé de creuser un nouveau filon qui est celui des cinés clubs dont il est l’initiateur grâce auxquels il est parvenu à asseoir un espace de débat, de démocratie et d’esprit des différences et de leur respect”, a-t-il ajouté.
Lire aussi
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.
Dernière Heure
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable