FNF-2014 : La triple consécration de “Sotto Voce” est une reconnaissance du travail sérieux et acharné (Kamal Kamal)

FNF-2014 : La triple consécration de “Sotto Voce” est une reconnaissance du travail sérieux et acharné (Kamal Kamal)

dimanche, 16 février, 2014 à 10:35

Envoyé spécial : Ali Refouh

Tanger – La consécration de “Sotto Voce” lors de la 15-ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger “représente pour moi une reconnaissance du travail sérieux et acharné”, a indiqué le réalisateur Kamal Kamal, suite au triple sacre de son film.

“Sotto Voce” a été, en effet, auréolé, samedi, du Grand Prix du long métrage, du Prix du son et du Prix de la musique originale, Une consécration que Kamal Kamal était loin d’imaginer.

“En présence de très beaux longs métrage qui étaient de sérieux prétendants, je ne m’attendais pas à ce que mon film remporte le Grand Prix. Mon ambition se limitait à une des autres consécrations , a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

“C’est surtout le fait que le film recueille l’unanimité du jury et du grand public qui me comble. Autrement, j’aurais senti que mon bonheur n’ai pas complet”, a ajouté le réalisateur.

Pour lui, les prix du son et de la musique originale démontrent les points forts du film. “Nous avons travaillé énormément sur le son qui était élémentaire pour le film”, a-t-il souligné, ajoutant que “la musique constituait un pilier essentiel de la construction dramatique”.

L’empreinte de Kamal le musicien est très perceptible dans ce film, tout comme les précédentes œuvres de ce réalisateur.

“Puisque je suis musicien, je trouve dans le cinéma un espace pour concrétiser mes rêves musicaux au même titre que mes ambitions de cinéaste”, confie Kamal Kamal, qui espère produire de meilleures oeuvres à l’avenir.

“Sotto Voce” offre un spectacle artistique époustouflant où cinéma, musique et charme de l’histoire font bon ménage. Ca  se passe dans les années 50 à Bachar, dans une Algérie encore sous l’occupation française. Hassan, un orthophoniste amoureux de la musique classique, forme une chorale composée de jeunes sourds-muets mentalement attardés, qu’il initia à la vocalisation dans un centre d’accueil.

Devant les abus du directeur de l’établissement, les pensionnaires se jettent sur lui et le tuent, ce qui pousse Hassan à chercher à leur faire passer les frontières vers le Maroc pour leur épargner une peine lourde réservée, à l’époque, à ceux qui tuent un Français, mais également pour sauver son rêve d’atteindre la gloire grâce à ce chœur hors normes.

Lire aussi

Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024

lundi, 25 novembre, 2024 à 18:47

Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.

Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)

lundi, 25 novembre, 2024 à 17:19

Le Maroc continue de se positionner comme acteur majeur de l’industrie automobile, en attirant les investissements de grands constructeurs européens, écrit lundi le magazine espagnol spécialisé “Gizmodo”.

La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc

lundi, 25 novembre, 2024 à 16:28

Les travaux de la 10ème édition des Dialogues Méditerranéens, qui se penche sur nombre de questions stratégiques touchant au pourtour de la Méditerranée, se sont ouverts, lundi à Rome, avec la participation du Maroc.