Biographie de Mustapha Mansouri, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Arabie Saoudite
Rabat – M. Mustapha Mansouri, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé vendredi ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, est né le 22 août 1953 à Nador.
Titulaire d’une Maîtrise en économie à la Faculté de droit et Sciences économiques de Reims, d’un diplôme des études approfondies (DEA) à l’Université Paris X Nanterre, d’un doctorat de troisième cycle de l’Université Paris Sorbonne et d’un doctorat en sciences économiques à l’Université Mohammed V de Rabat, M. Mansouri a entamé son parcours professionnel en 1981 en tant qu’enseignant universitaire à l’Ecole nationale d’administration publique de Rabat.
Il a été président de la municipalité d’Alarroui (province de Nador), président de la région de l’Oriental et député à la Chambre des Représentants pour deux mandats successifs.
Il a également été président du groupe parlementaire Rassemblement national des indépendants (RNI) de 1993 à 1998, avant d’être nommé ministre du Transport de la Marine marchande de 1998 à 2000, ministre du Commerce, de l’industrie, de l’énergie et des mines entre 2000-2002 et ministre de l’Emploi et des Affaires sociales de 2002 à 2007.
M. Mansouri, qui était président du RNI de 2007 à 2010 et président de la Chambre des représentants entre 2007-2010, a été notamment membre du groupe de contact avec le Parlement européen, membre du Conseil d’administration de l’Agence de la promotion et du développement des préfectures et provinces du nord et du Comité de rédaction de la Revue marocaine d’administration locale et du développement.
Il est président délégué de l’Association socio-culturelle du bassin méditerranéen.
Lire aussi
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
Le renforcement de la coopération sud-sud et le modèle économique et social en Afrique ont été au cœur d’un panel organisé, vendredi à El Jadida, dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs 2024).
Dernière Heure
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”
-
La FENIP organise le forum “Seafood 4 africa 2024”, du 4 au 6 décembre à Dakhla