Vers une nouvelle génération de réformes pour améliorer la production audiovisuelle (El Khalfi)
Rabat – Le Maroc est en passe de lancer une nouvelle génération de réformes visant à améliorer la production audiovisuelle, a indiqué samedi à Rabat le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Ces réformes visent essentiellement le renforcement de l’indépendance des médias publics et la consolidation des prérogatives de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a indiqué M. El Khalfi lors d’une journée d’étude organisée par le ministère de la Communication sur la promotion de la production audiovisuelle nationale.
Cette nouvelle génération de réformes repose sur la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles à travers une protection juridique des sociétés privées de production et l’incorporation des données numériques dans la réglementation du secteur audiovisuel, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité d’adopter comme point de départ, dans le cadre de cet effort, la première génération de réformes, qui a permis de mettre fin au monopole du secteur par l’Etat et ouvert la voie à la création de la HACA et à l’adoption de la nouvelle loi sur l’audiovisuel et des cahiers de charge et contrats-programmes.
D’après M. El Khalfi la journée d’étude sur la promotion du secteur audiovisuel constitue une étape importante dans le cadre de l’examen des propositions à même d’améliorer la production du secteur à travers le dialogue et la concertation entre le ministère de tutelle, les entreprises privées de production et les sociétés nationales opérant dans le secteur.
Le débat sur cette question devra être axé sur les moyens de renforcer l’égalité des chances entre les différents opérateurs et le soutien aux sociétés de production en vue de leur permettre de relever les défis technologiques et ceux liés à la concurrence étrangère, a poursuivi M. El Khalfi.
Pour sa part, le président de l’Instance nationale des sociétés de production audiovisuelle, Mustapha Abied, a appelé, dans une déclaration à la presse, au renforcement des règles de la transparence et la garantie de l’égalité des chances dans le secteur. Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre les dispositions des cahiers de charge.
Rappelant que près de 60 pc des sociétés de production ont fermé durant les dernières années, ce qui a entrainé une détérioration de la situation sociale et économique des employés de ces entreprises, M. Abied a exprimé la volonté de son instance de contribuer aux efforts visant à aider ces entreprises à reprendre leurs activités.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire