Le redressement des activités secondaires conforte la bonne tenue de l’activité économique nationale en 2013 (DEPF)
Rabat – Le redressement continu des activités secondaires conforte la bonne tenue de l’activité économique nationale au titre de l’année 2013, principalement, tirée par la performance des activités tertiaires et primaires, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Les derniers indicateurs conjoncturels augurent d’une poursuite du redressement de certaines branches du secteur secondaire, en lien notamment avec la reprise graduelle de la demande étrangère adressée au Maroc, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2014.
L’activité économique se serait comportée positivement dans l’ensemble, en lien avec le comportement favorable de secteurs dynamiques à contribution significative dans la richesse nationale, notamment les activités primaires et tertiaires.
Au niveau de la demande intérieure, la consommation des ménages se serait bien tenue au cours de l’année 2013, favorisée par une maîtrise des prix à la consommation et par l’amélioration des revenus des ménages.
Les revenus des ménages auraient bénéficié de l’impact significatif de la bonne campagne agricole 2012-2013, des transferts des marocains résidant à l’étranger, de l’amélioration de la situation du marché de travail et d’une évolution relativement bonne de l’encours des crédits à la consommation.
Pour sa part, l’effort d’investissement s’est maintenu, bénéficiant de la bonne tenue des émissions au titre de l’investissement du budget de l’Etat, des recettes des investissements directs étrangers (IDE) et des importations des entreprises en biens d’équipement, ainsi que de la reprise de l’encours des crédits à l’équipement.
Pour ce qui est des activités primaires, les retenues des principaux barrages du Royaume ont atteint près de 10,2 milliards de mètres cubes au 07 janvier 2014, soit un taux de remplissage de 64,4 pc, contre 73,9 pc à la même date de l’année précédente, selon le Département de l’eau et de l’environnement.
Ce niveau de disponibilités hydriques permettrait de répondre à la demande en eau potable et contribuerait favorablement à la satisfaction des besoins en irrigation.
A cet effet, la valeur ajoutée agricole en 2014 devrait bénéficier de la performance escomptée au niveau des activités de l’élevage, de l’arboriculture fruitière et des cultures maraîchères qui en représentent près de 70 pc.
Au niveau du secteur de la pêche, les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 4,6 pc en volume et de 6 pc en valeur à fin 2013, tirés quasi exclusivement, par la bonne tenue des débarquements de maquereau et de sardine.
Quant aux activités secondaire, la consommation de ciment, baromètre clé du secteur du bâtiment et travaux publics, a clôturé l’année 2013 sur une baisse de 6,3 pc, en glissement annuel, avec, toutefois, une décélération continue de sa tendance baissière amorcée au quatrième trimestre 2012.
Au quatrième trimestre 2013, la production d’électricité a poursuivi sa reprise entamée au troisième trimestre. En effet, la production d’électricité a affiché une hausse de 0,8 pc au troisième trimestre contre une progression de 5,3 pc au titre des mois d’octobre et de novembre cumulés, pour clôturer les onze premiers mois de l’année 2013 sur une légère baisse de 0,3 pc.
Les activités tertiaires ne sont pas en reste, les indicateurs touristiques poursuivent leur bonne orientation à fin novembre 2013. En effet, le nombre des arrivées touristiques franchissant le territoire marocain a atteint près de 9,3 millions de touristes, en augmentation de 7 pc en glissement annuel, après une amélioration de 0,3 pc un an auparavant.
Lire aussi
Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs
Nichée dans les montagnes de Bni Snassen, la grotte des Pigeons, dans la commune de Taforalt (ou Tafoughalt), province de Berkane, ne cesse de séduire les chercheurs ces dernières années par les trésors archéologiques et scientifiques qu’elle recèle et les secrets qu’elle livre peu à peu, dont le dernier fût la découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire