Les CES, un modèle institutionnel efficace pour la gouvernance participative (SG de l’AICESIS)
Rabat – Les Conseils économiques et sociaux (CES) “offrent un modèle institutionnel stable, efficace et durable pour satisfaire la gouvernance participative”, a affirmé, jeudi à Rabat, le secrétaire général de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), Patrick Venturini.
Dotés du caractère consultatif, ces conseils se veulent un “facteur d’efficacité dans la gouvernance publique”, dans une ère où “les citoyens doivent être de plus en plus informés”, a indiqué M. Venturini qui s’exprimait lors de la 34ème session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
“Les CES sont un lieu de synthèse unique où les divergences sont respectées. Ce sont des organismes qui rassemblent des experts chevronnés” et “des milieux où se fabriquent des compromis, voire même des consensus”, a souligné M. Venturini qui donnait une conférence sur “le rôle des conseils économiques et sociaux dans l’orientation des politiques publiques”.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)