Ouverture à Marrakech d’un congrès international sur l’assurance et la réassurance des risques agricoles

Ouverture à Marrakech d’un congrès international sur l’assurance et la réassurance des risques agricoles

jeudi, 30 janvier, 2014 à 20:14

Marrakech – Les travaux d’un congrès international sur l’assurance et la réassurance des risques agricoles se sont ouverts, jeudi à Marrakech, avec la participation d’éminents experts et acteurs du secteur qui se pencheront notamment sur les moyens à même de mettre en place des mécanismes innovants en la matière.

S’exprimant à l’ouverture de ce congrès, le secrétaire général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Said Laftit, a relevé d’emblée que l’ampleur prise par les changements climatiques ces dernières années nécessite plus que jamais des réponses adéquates pour circonscrire les effets de ce phénomène générateur de catastrophes naturelles dont le coût socioéconomique est de plus en plus lourd.

Il a rappelé, à ce propos, que les risques agricoles ont des conséquences importantes sur la population et l’économie, soulignant que les pertes dues à ces risques sont en croissance, alors que les mesures d’atténuation ne peuvent éliminer complètement les effets de ces phénomènes.

Simon Gray, directeur du Département Maghreb (Région MENA) de la Banque Mondiale, a indiqué que la gestion des risques dans le domaine agricole est une question qui revêt une grande importance, d’autant plus que la majorité de la population active dans les pays en développement, notamment en Afrique, travaille dans le secteur agricole.

De son côté, Majid El Yacoubi, directeur financier au ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a relevé que le Maroc a pris des décisions importantes en matière d’orientation de la politique de développement agricole, en révisant sa stratégie agricole pour la faire évoluer dans un sens de mise à niveau, de restructuration, de responsabilisation des producteurs et de redéfinition des missions de ce secteur.

Le directeur général adjoint de la MAMDA-MCMA (Mutuelle agricole marocaine d’assurances-Mutuelle centrale marocaine d’assurances), Khalid Abdellaoui, a relevé que l’assurance agricole peut jouer un rôle encore plus important dans la promotion du secteur agricole, relevant que le potentiel du Maroc en la matière est considérable.

Le directeur général de la Société centrale de réassurance et président du Centre africain des risques catastrophiques, Mohamed Larbi Nali a indiqué que ce congrès international constitue une opportunité stratégique pour les agriculteurs, les autorités et les acteurs d’assurances et de réassurance pour faire l’inventaire des risques majeurs menaçant le secteur agricole et d’en débattre en présence d’éminents experts et intervenants du secteur, afin de le doter d’outils adaptés et de mécanismes innovants.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).