Rabat: projection en avant-première à Rabat du film ”Frontieras” de Farida Belyazid

Rabat: projection en avant-première à Rabat du film ”Frontieras” de Farida Belyazid

jeudi, 30 janvier, 2014 à 19:24

Rabat – Le film ”Frontieras” (Frontières) de la réalisatrice marocaine Fardia Belyazid, dédié entièrement à la cause du Sahara marocain, a été projeté mercredi en avant-première au cinéma ”Renaissance” à Rabat.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le film a pour objectif de déjouer les manœuvres visant la falsification des vérités, ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc à l’occasion de plusieurs festivals de cinéma, notamment le festival de Berlin (Allemagne), le festival international du film de Moscou (Russie) et le festival international du film de Toronto (Canada).

Le film de Farida Belyazid, une oeuvre artistique qui traite de la question du Sahara d’une manière positive, inaugure le cycle de projection de plusieurs autres films dans la même veine ayant pour but de démentir de manière raisonnée les allégations des adversaires du Royaume et de faire échec à leur propagande, à l’instar d’autres films qui l’ont précédé dans le cadre des efforts visant à contrer la campagne fallacieuse destinée à dénier les droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud.

Le film invite les cinéphiles à parcourir nombre de régions et villes du Sahara marocain. Le scénario, qui marie techniques du documentaire et fiction, est basé sur le personnage de Maite, une jeune réalisatrice espagnole (interprétée par Romina Sanchez) qui effectue un périple pour enquêter sur la question du Sahara marocain.

Romina Sanchez, qui avait été bernée par les thèses erronées des ennemis de l’intégrité territoriale, se rend compte de l’inexactitude de ses idées reçues et découvre la vérité sur le Sahara marocain après avoir côtoyé les habitants sahraouis et constaté de visu leur attachement à la mère patrie et après s’être entretenue avec des historiens, enseignants, anthropologues, activistes politiques, responsables d’organisations non gouvernementales, militants de la société civile et citoyens lambada.

Le film met en valeur la culture du Sahara marocain à travers sa musique, ses danses (El Guedra), ses poésies, sa gastronomie, les us et coutumes de ses habitants, leurs fêtes et leurs souks (Moussem de Tan Tan), de même qu’il donne à voir des paysages pittoresques superbes et des monuments historiques antiques aux villes de Laâyoune, Dakhla, Smara, Tan Tan et Tarfaya, dont le musée Maâ El Aïnine et des objets ayant appartenu au pilote et écrivain français Antoine de Saint Exupéry.

Outre l’héroïne du film, l’Espagnole Romina Sanchez, le principal rôle est campé par l’acteur marocain Mohamed Merouazi. La musique du film a été composée par Moncef Aâdil tandis que la direction de la photographie a été assurée par Kamal Derkaoui.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert

lundi, 25 novembre, 2024 à 10:13

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).

Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

lundi, 25 novembre, 2024 à 9:32

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.