Près de 252 mille ha de terres agricoles cultivées dans la région de Tanger-Tétouan
Tétouan – La superficie cultivée au niveau de la région de Tanger-Tétouan a atteint, en janvier courant, 251.777 ha, indique un rapport de la direction régionale de l’Agriculture.
Ce chiffre est en baisse de 8 pc par rapport à la même période de 2013, en raison du manque de précipitations enregistré au début de l’actuelle saison agricole, qui ont atteint jusqu’au 22 janvier un cumul de 314 mm, en baisse de 36 pc par rapport à la même période de l’année dernière.
Les céréales s’accaparent 84 pc de ces terres cultivées, suivies des fourrages (12 pc) et des légumineuses (4 pc), alors que les superficies consacrées à plus de 30 genres de fruits rouges et légumes ont atteints quelque 4.000 ha au niveau de la région.
Selon le rapport, l’état des différentes cultures est satisfaisant, les dernières précipitations enregistrées ces deux derniers mois et les efforts des cultivateurs qui ont fait un usage approprié des semences et des engrais laissant présager une bonne saison agricole, notamment pour les arbres fruitiers.
Les opérations de labour se sont déroulées dans les meilleures conditions, souligne le rapport, précisant que 260.050 ha, dont 6.070 ha de terres irriguées ont été labourés, et que la surface consacrée aux céréales a atteint 210 mille ha, contre 11 mille ha pour les légumineuses et 32 mille ha pour les fourrages.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)