SM le Roi lance des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima

SM le Roi lance des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima

mercredi, 19 juin, 2013 à 17:48

Bni Drar- En procédant mercredi à Oujda au lancement des programmes de mise à niveau urbaine des communes de Bni Drar et Naima, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, donne une forte impulsion aux projets de développement urbain dans l’Oriental et à l’initiative royale pour le développement de cette région.

Destinés à l’amélioration du cadre de vie des populations locales, au renforcement des infrastructures de base et à la préservation de l’environnement, ces programmes prévoient notamment le réaménagement et le renforcement du réseau routier, la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide, la création de stations d’épuration au niveau des deux communes, la protection de la ville de Bni Drar contre les inondations, outre la réalisation de travaux de voirie.

Doté d’une enveloppe budgétaire globale de plus de 176 millions de dirhams (MDH), le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Bni Drar porte, dans son volet qualification urbaine  (57 MDH), sur la réalisation, avec la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain, d’une salle couverte omnisports, d’un terrain de football, de places publiques et d’espaces verts, outre la rénovation du réseau d’éclairage public et de signalisation.

Dans son volet Assainissement liquide, ledit programme prévoit la réhabilitation et l’extension du réseau existant, la construction d’une station de pompage, la mise en place de branchements et la réalisation d’une station d’épuration par lagunage naturel, d’une capacité de 852 m3/j, pour une enveloppe de 62,4 millions DH.

Le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Bni Drar prévoit également la protection de la commune contre les risques d’inondations (57 MDH) à travers notamment la construction d’un barrage sur l’oued Sefrou et d’une digue de 1.000 mètres linéaires entre l’oued Tmedmat et le bassin central.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 28 millions de dirhams, le programme de mise à niveau urbaine de la commune de Naima devra, quant à lui, contribuer à l’embellissement de la ville grâce aux travaux de voirie, d’éclairage public et d’assainissement liquide. Ce programme biennal (2013-2014), qui prévoit également la réalisation d’une station de traitement des eaux usées, devra participer au renforcement de la place de la Commune en tant que nouveau centre urbain émergent.

Ces différents projets urbains viennent conforter l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental qui célèbre cette année son dixième anniversaire et qui vise à conférer aux villes de la région d’importants avantages en termes d’attractivité.

Lire aussi

Mexique-Maroc: La 1ère session des consultations politiques augure une “nouvelle étape” dans les relations bilatérales (Sous-secrétaire des Relations extérieures mexicaine)

mercredi, 26 février, 2025 à 20:10

La sous-secrétaire des Relations extérieures du Mexique, María Teresa Mercado Pérez, a affirmé, mercredi à Mexico, que la tenue de la première session des consultations politiques entre le Maroc et le Mexique ouvre la voie à “une nouvelle étape” dans les relations diplomatiques entre les deux pays, et témoigne de la volonté commune d’approfondir la coopération dans divers domaines.

Académie Hassan II des Sciences et Techniques: Plaidoyer pour le renforcement de l’enseignement de la mécanique quantique

mercredi, 26 février, 2025 à 19:56

Les participants à la 18ème session annuelle de l’Académie Hassan II des sciences et techniques (AHST), clôturée mercredi à Rabat, ont appelé à renforcer l’enseignement de la mécanique quantique et la formation de cadres spécialistes dans ce domaine, levier de grandes avancées scientifiques et technologiques.

Ramadan: Rencontre de communication en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger

mercredi, 26 février, 2025 à 19:26

Une rencontre de communication a été organisée, mercredi à Rabat, en faveur de la délégation religieuse devant se rendre à l’étranger à l’occasion du mois sacré de Ramadan.