Le Maroc, un chantier de réformes pour accélérer l’intégration dans la mondialisation (M. Elalamy)
Rabat – Le Maroc se veut “un immense chantier de réformes, d’initiatives et de projets économiques et sociaux”, dont la portée est d’améliorer les conditions de vie des citoyens et d’accélérer l’intégration du Royaume dans la mondialisation, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
“Notre devoir est bien d’accompagner cet élan de développement, pour édifier une économie moderne, productive et compétitive, reposant sur le déploiement de mesures appropriées, devant faciliter l’investissement et garantir le meilleur environnement pour les affaires”, a relevé M. Elalamy qui présidait aux côtés du ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, la cérémonie de remise des trophées de la 16ème édition du Prix national de la qualité et de la 10-ème édition du Prix national de la Sécurité au travail.
Il a également souligné, au cours de son intervention, que l’objectif à travers l’organisation de cette cérémonie, est de gratifier et de rendre hommage aux entreprises qui se sont démarquées par des démarches qualité ou de sécurité exemplaires et d’inciter les entreprises en plus grand nombre, à inscrire la qualité et la sécurité au travail au coeur de leurs stratégies de développement.
Pour sa part, M. Seddiki a fait savoir que les salariés sont une ressource essentielle pour l’entreprise et constituent un élément fondamental pour la productivité et la compétitivité.
De son côté, le président de l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), Abdellah Harma, a indiqué que le prix national de la qualité vise à la fois à récompenser l’effort et la performance des entreprises et des organisations engagées dans la voie de l’excellence et à impulser, au niveau des autres entités et de leur environnement, une dynamique de progrès dans un cadre structurant et efficient, induit par l’esprit et les outils de la démarche qualité.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen