Parution du premier numéro de la Revue Marocaine des Recherches Cinématographiques
Rabat – La Revue Marocaine des Recherches Cinématographiques, une périodique “pour la culture de l’image”, réalisée par l’Association marocaine des critiques de cinéma, avec le soutien du ministère de la Communication, vient de publier son premier numéro, en langues arabe et française.
Dans l’éditorial, le comité de rédaction présente d’emblée le projet de la Revue qui, précise-t-il, s’articule autour de trois axes dont le premier consiste en un désir acharné à perpétuer l’idée que le cinéma est “une pensée, une création et une interprétation du monde, dans un contexte de consommation de l’image sans précédent”.
Et d’insister: “Nous nous ingénierons à décortiquer ce médium en matière de cinéma en vue d’en relever les structures sous-jacentes et mettre au clair ses dimensions esthétiques et idéologiques”.
Le 2-ème axe de la Revue “s’inscrit dans un souci de traiter la chose cinématographique qui est une forme d’expression et ce au détriment de la notion du film dont l’objectif est simplement la communication”, ajoutent les rédacteurs, estimant que “la cinématographie relève des oeuvres éternelles et que les films sont des produits temporels, circonscrits”.
Au niveau du 3-ème axe, il est question de travailler sur des dossiers, dont certaines rubriques seront invariables, alors que d’autres pourraient changer selon les circonstances de la publication de la revue et les échos laissés par les premiers numéros, indiquent-ils.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire