Le Cercle de la presse de la MAP organise jeudi une rencontre sur “le discours politique actuel”
Le Cercle de la presse de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) organisera, ce jeudi à partir de 17h30 au siège de l’Agence, une rencontre sur “le discours politique actuel : diagnostic et regard prospectif”.
Cette rencontre vise à contribuer au débat en cours sur les nouveaux moyens et concepts qui ont intégré récemment le discours de l’acteur politique.
Pour ce faire, le Cercle va accueillir un parterre d’invités assurant un bon équilibre entre la position de l’acteur politique et l’avis du chercheur spécialiste.
Il s’agit d’Abdelwahab Rami, professeur à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Miloud Belkadi, expert en communication politique, Abdelhamid Jmahri de l’Union socialiste des forces populaire (USFP) et Bilal Tlidi du Parti de la justice et du développement (PJD).
Parmi les questions qui seront présentées lors de ce rendez-vous figurent notamment : “Comment lit-on le discours politique dans la scène marocaine actuelle ? Quels sont les mécanismes de communication utilisés par l’acteur politique, notamment dans les postes de direction partisane, dans le but de faire passer ses messages, exprimer ses positions et communiquer avec l’élite et l’opinion public ? Quelle est la raison du changement du discours des dirigeants des partis, surtout avec l’adoption de nouveaux vocabulaires?”.
La rencontre posera également les questions: “A quel point ce type de discours va permettre à l’acteur politique de renforcer sa position ?”, “Quelle est l’image que l’opinion publique retient de la pratique politique sur fond de la propagation de ce nouveau discours ?” et “Est-ce que ce nouveau type de communication politique va servir le processus démocratique dans le pays ?”.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire