Organisation à Casablanca et à Rabat d’une série de concerts à l’occasion de la célébration de l’année de l’Afrique
Casablanca – Dans le cadre de la célébration de l’année de l’Afrique, la Fondation ONA organise une série de concerts intitulée “Rythmes Africains” à la Villa des Arts de Casablanca et de Rabat.
Un concert avec les Frères Souissi, en partenariat avec Al Hambra Events aura lieu le 30 janvier courant (20h30) à la Villa des Arts de Casablanca et le 31 janvier courant (20h30) à la Villa des Arts de Rabat.
Les Frères Souissi font partie de ces rares artistes passionnés qui ont su créer leur propre style de jazz marocain.
Après une formation académique à Paris, Ali et Hassan rentrent au Maroc et forment avec leur cadet Hamza un trio basé d’abord sur la rencontre des styles et des rythmes.
Les trois Jazzmen s’adonnent alors aux plaisirs de l’improvisation et découvrent la joie des métissages entre les rythmes jazz et les sonorités purement marocaines, notamment celles de Gnaoua.
Durant trente années de carrière, ils se sont produits dans les plus grandes scènes marocaines et européennes célébrant le Jazz et le brassage culturel et ont signé les bandes sons de grands succès du cinéma au Maroc.
Disposant actuellement de leur propre école de musique, les Frères Souissi continuent à composer, à échanger et à émouvoir pour leur plus grand plaisir ainsi que celui de leur public.
Un autre concert “Beldi” avec Moulay Cherif Lhamri d’Errachidia, en partenariat avec Al Hambra Events se tiendra le 28 février prochain (20h30) à la Villa des Arts de Rabat.
Le beldi est un genre musical de la région du Tafilalet, né d’un savant mélange entre les différentes expressions artistiques de cette belle région riche par sa diversité naturelle.
Les rythmes dégagés de cette musique constituent un merveilleux brassage entre les chants populaires de l’Atlas et les rythmes du désert oriental fusionnés au style élégant du Malhoun et qui se joue à l’oud, au sintîr, à la darbouka, à la tara et au kellal.
Ce patrimoine populaire totalement spécifique à la région d’Errachidia est très apprécié dans le Tafilalet.
Parmi les plus grands maîtres de cette musique, Feu Mohammed Baout connu pour ses chorégraphies remarquables laissant un riche répertoire dans ce style musical.
Cherif Lhamri est l’un des élèves de ce grand maître de Beldi qui a pu reprendre le flambeau, après le décès de Feu Baout.
Le concert avec Majid Bekkas, également en partenariat avec Al Hambra Events aura lieu le 27 mars prochain (20h30) à la Villa des Arts de Casablanca et le 28 mars (20h30) à la Villa des Arts de Rabat.
Auteur de “L’African Gnaoua Blues”, Majid Bekkas est considéré comme l’ambassadeur de cette nouvelle forme d’expression musicale issue de la musique Gnaouie, métissée au jazz et aux blues de sources africaines.
Son charisme sur scène, sa voix de chanteur gnaoui et sa virtuosité au “hajhouj” prêtant à l’envoûtement et à la transe, font de lui le digne représentant de la culture gnaouie.
Initié très tôt par le Maître maâlem Ba Houmane, l’artiste Majid Bekkas s’est fixé l’objectif de donner un nouveau souffle et une dimension internationale à cette musique de transe.
Nominé Django d’Or (2004) pour son album “Mogador”, Bekkas procède à des fusions avec certaines musiques proches, notamment le Blues, le Jazz et la Soul-Music en faisant appel à des musiciens de renom tels les bluesman ou jazzman Archie Shepp, Louis Sclavis, Flavio Boltro, Klaus Doldinger et beaucoup d’autres créant ainsi un nouveau dialogue entre cultures pour aboutir à “l’African Gnaoua Blues”.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire