Tourisme : Un partenariat avec l’IFC pour favoriser l’employabilité des jeunes
Un accord de partenariat, pour favoriser l’employabilité des jeunes au Maroc dans le domaine touristique, a été signé, mardi à Rabat, entre la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, le ministère du Tourisme et l’Observatoire du tourisme.
En vertu de cet accord, l’IFC (international finance corporation) apportera conseil et expertise pour aider les jeunes à décrocher un emploi, grâce à la mise en place des volets emplois et métiers au sein de l’Observatoire du tourisme, et à l’élaboration d’un programme visant l’amélioration du dispositif de formation du ministère.
Le secteur du tourisme doit former, dans le cadre de la Vision 2020, 130.000 jeunes aux différents métiers du tourisme et pallier la disparité entre les formations dispensées et les besoins des entreprises.
“La formation du capital humain est très importante aux niveaux quantitatif et qualitatif”, a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature de cet accord.
“On forme à long terme, alors que l’industrie touristique évolue rapidement”, a indiqué M. Haddad, mettant l’accent sur la nécessité d’adapter le dispositif de formation aux besoins du secteur.
En vue d’accompagner le développement par territoire, le dispositif de formation national devra s’adapter aux spécificités de chacun (mise en cohérence des besoins, des filières et des niveaux), a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Joumana Cobein, chef de bureau Maghreb d’IFC au Maroc, a précisé que l’employabilité des jeunes fait partie des actions menées par son organisme dans le monde arabe, à travers son programme d’assistance technique E4E (Education for employment for Arab youth).
Lancé à partir de 2012 en Egypte, en Jordanie puis en Tunisie et au Maroc, ce programme s’appuie sur des partenariats publics-privés pour doter les jeunes futurs actifs de la formation et des compétences requises par les entreprises, a fait savoir Mme Cobein.
Elle a souligné l’importance de former les ressources humaines pour développer le tourisme au Maroc, considéré comme un secteur porteur devant garantir la transparence, une assurance qualité et l’adéquation entre la formation et la demande sur le marché du travail.
De son côté, le président de la Confédération nationale du tourisme, Mohamed Ali Ghannam, a salué les partenariats publics-privés qui ont permis au Maroc de faire du tourisme un secteur “modèle”, notant que l’activité touristique en 2013 a drainé 59 milliards de dirhams.
“Pour créer la prospérité, il faut former les ressources humaines”, a souligné, quant à lui, l’ambassadeur de Suisse à Rabat, Bertrand Louis. “On ne peut pas faire la guerre avec des officiers seulement. Il faut aussi des guerriers”, a-t-il dit.
Ledit projet est réalisé grâce au soutien de la Banque islamique de développement, du gouvernement des Pays-Bas, du secrétariat d’Etat suisse aux affaires économiques et du département britannique de développement international (UKaid).
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale