Interdiction de la récolte et de la commercialisation des coquillages issus des zones conchylicoles relevant des régions de Dakhla et Tétouan/Chefchaouen

Interdiction de la récolte et de la commercialisation des coquillages issus des zones conchylicoles relevant des régions de Dakhla et Tétouan/Chefchaouen

lundi, 27 janvier, 2014 à 11:52

Rabat – Le Département de la Pêche maritime a annoncé lundi l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des coquillages issus des zone conchylicoles classées Targha-Chmâala et PK 25, relevant respectivement des régions Tétouan/Chefchaouen et de Dakhla.
Cette interdiction, jusqu’à épuration totale du milieu, intervient suite aux résultats d’analyses effectuées par l’Institut de Recherche Halieutique (INRH) qui dénotent la présence de biotoxines marines dans les coquillages à des teneurs anormales au niveau des zones précitées, a précisé le ministère dans un communiqué.
Le département recommande aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels).
Les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique, a averti le communiqué.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.