Réunion préparatoire à Rabat d’une journée d’étude sur la promotion de la production audiovisuelle
Rabat – Une deuxième réunion préparatoire s’est tenue, jeudi à Rabat, en vue de l’organisation, le 1er février prochain, d’une journée d’étude sur la promotion de la production audiovisuelle nationale, indique un communiqué du ministère de la communication.
Lors de cette réunion, et après que les différents intervenants aient été entendus, il a été décidé de définir les axes des deux ateliers prévus dans la cadre de la journée d’étude, précise le communiqué dont copie est parvenue à la MAP.
Le premier atelier portera sur les aspects juridiques et stratégiques du secteur de l’audiovisuel se rapportant notamment à la réforme du secteur, sur la révision des procédures d’application et de mise en oeuvre des cahiers de charge relatifs à la production externe et la coproduction, ainsi que sur les moyens de renforcer la concurrence et l’égalité des chances.
Le deuxième atelier s’intéressera aux mécanismes de promotion de la production et de la qualité professionnelle et artistique, ainsi qu’à la proposition d’une charte d’éthique et à l’encouragement des investissements et des industries créatives, indique-t-on de même source.
Les participants ont également désigné les responsables des deux ateliers et le comité d’organisation de la journée d’étude, et préparé le programme de cette rencontre, comme ils ont convenu de tenir une réunion, lundi prochain, pour peaufiner les préparatifs.
Lors de cette rencontre, les participants ont souligné l’objectif de cette journée d’étude qui sera l’occasion de faire un état des lieux de la situation de la production audiovisuelle et d’examiner les moyens de promouvoir davantage ce secteur dans le cadre d’une coopération public-privé, d’accompagner les besoins en la matière et appréhender les défis humains et technologiques qui s’imposent.
Selon le communiqué, cette réunion a connu la participation de plusieurs instances d’acteurs professionnels et associatifs dans le secteur de la production audiovisuelle. Il s’agit de l’Association des entrepreneurs du secteur audiovisuel, la Chambre marocaine des producteurs de l’audiovisuel, l’Union des sociétés de production audiovisuelle, l’Instance nationale des sociétés de production audiovisuelle, l’Association des créateurs et professionnels de l’audiovisuel et l’Association marocaine des producteurs et créateurs en langue amazighe.
Ont également pris part à cette rencontre, l’Union des réalisateurs et auteurs marocains, le Syndicat national des professionnels du théâtre, le Syndicat national des techniciens du cinéma et l’audiovisuel, l’association marocaine des professionnels de la radio et de la télévision et le syndicat marocain des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Cette réunion préparatoire a été tenue sous la supervision de la Direction des études et du développement des moyens de communication, en partenariat avec des instances professionnelles et des acteurs associatifs opérant dans le domaine de la production audiovisuelle privée et un représentant de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, souligne la même source.
Lire aussi
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Dernière Heure
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie