Hausse de 8,3 MMDH des emprunts extérieurs du Trésor à fin novembre 2013 (DTFE)

Hausse de 8,3 MMDH des emprunts extérieurs du Trésor à fin novembre 2013 (DTFE)

mercredi, 22 janvier, 2014 à 23:07

Rabat – La situation des emprunts extérieurs du Trésor a dégagé un flux net positif, tirages et amortissements, de 8,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2013, contre 1,7 MMDH un an auparavant, selon la Direction du Trésor et des finances extérieurs (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Cette évolution s’explique principalement par la hausse de 6,9 MMDH des tirages pour s’élever à 15,6 MMDH, dont notamment 8,4 MMDH provenant des créanciers multilatéraux et 6,4 MMDH au titre du produit de l’émission de 750 millions de dollars américains sur le marché financier international, réalisée au cours du mois de mai, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier.

De leur côté, les charges en principal de la dette extérieure du Trésor ont enregistré une légère progression de 0,3 MMDH par rapport à la même période de 2012.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.