Il ne faut pas compter uniquement sur la croissance pour résoudre le problème du chômage (M. Seddiki)
Rabat – Pour résoudre le problème du chômage, qui revêt une dimension transversale, “nous ne pouvons pas compter uniquement sur la croissance”, a affirmé le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.
D’après les estimations, 1 % de taux de croissance génère 30.000 emplois en moyenne, “or nous avons un marché du travail qui connaît annuellement l’arrivée de 180.000 demandes d’emploi”, a expliqué M. Seddiki dans une interview publiée lundi par le quotidien “L’Economiste”.
Pour absorber ces arrivées, il faut un taux de croissance de 6 % “sans compter le stock de chômeurs existant”, a-t-il précisé, soulignant l’importance d'”un dosage entre les investissement innovants et ceux destinés aux secteurs traditionnels” et de l’investissement dans l’infrastructure qui crée de l’emploi indirect.
Le ministre, qui a estimé que la pression sur le marché du travail “reste aujourd’hui élevée”, a indiqué que son département “peut agir, dans l’immédiat, sur les politiques actives de l’emploi existantes”, à savoir les programmes “Taehil”, “Idmaj” et “Moukawalati”.
“Beaucoup d’abus ont été relevés” dans le cas d’Idmaj, a-t-il déclaré, à cet égard, déplorant que “des entreprises emploient les jeunes pendant 2 à 3 ans et les remercient par la suite”.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat