Progression de 3,9 pc de la consommation de ménages au 4ème trimestre 2013 (HCP)

Progression de 3,9 pc de la consommation de ménages au 4ème trimestre 2013 (HCP)

jeudi, 9 janvier, 2014 à 19:20

Rabat – La consommation des ménages aurait progressé de 3,9 pc, au quatrième trimestre 2013, après avoir réalisé une hausse de 5,4 pc une année auparavant, en glissement annuel, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution intervient en dépit d’une amélioration de l’offre de produits agricoles et d’une modération relative des prix à la consommation, qui serait passée de 2 pc une année auparavant à 1,6 pc, explique le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier, publiée jeudi sur son portail électronique.

A cet effet, la demande intérieure aurait continué de soutenir la croissance nationale au quatrième trimestre 2013, avec cependant un rythme moindre qu’une année auparavant.

La hausse de la consommation aurait porté, particulièrement, sur les produits manufacturés importés, dont la progression aurait atteint environ 6 pc, en glissement annuel, précise la note.

La formation brute de capital, pour sa part, serait restée peu soutenue durant cette période, alors que l’investissement en produits industriels aurait poursuivi sa tendance haussière modérée.

Pour ce qui est des importations de biens d’équipement, elles auraient augmenté de 12,4 pc et les crédits à l’équipement de 2,4 pc.

Quant à la baisse de l’investissement dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), elle aurait été moins prononcée qu’au début de l’année. L’encours des crédits aux promoteurs immobiliers aurait régressé de 0,4 pc à fin novembre contre un recul de 4,7 pc au mois de janvier 2013.

Au quatrième trimestre 2013, le rythme de croissance des prix à la consommation aurait poursuivi son ralentissement pour le deuxième trimestre successif, situant le taux d’inflation à environ 1,3 pc en glissement annuel, après 1,7 pc et 2,4 pc respectivement aux deuxième et troisième trimestres.

Le rythme de croissance des prix des produits alimentaires et ceux des produits non-alimentaires auraient décéléré pour s’établir, respectivement, aux environs de 1,2 pc et 1,5 pc, en glissements annuels, et devraient s’accélérer, légèrement, au premier trimestre 2014 pour situer l’inflation globale aux environs de 1,4 pc.

Lire aussi

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.