Une croissance économique de 4 pc au troisième trimestre 2013 (HCP)
Rabat – La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), corrigé de variations saisonnières, a été de 4 pc durant le troisième trimestre 2013 au lieu de 2,9 pc le même trimestre de l’année 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Le PIB nominal a enregistré une hausse de 4,7 pc, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013, soulignant que la hausse du niveau général des prix a atteint 0,7 pc en glissement annuel.
La croissance économique nationale continue à être soutenue par l’important rebondissement de l’activité agricole, avec des activités non agricoles en net ralentissement et un allégement du besoin de financement de l’économie, explique le HCP.
Ainsi, la valeur ajoutée agricole en volume s’est accrue de 19,9 pc au lieu d’une baisse de 8,5 pc le même trimestre de l’année précédente, alors que celle des activités non agricoles a été, en revanche, en ralentissement, avec une croissance de 1,6 pc au lieu de 4,7 pc, ajoute la note d’information.
Dans ce contexte, la valeur ajoutée du secteur secondaire a enregistré une baisse de 0,5 pc au lieu d’une hausse de 2,3 pc durant la même période de l’année précédente.
De son côté, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché un ralentissement de sa croissance, passant à 2,8 pc contre 5,8 pc le même trimestre de l’année 2012.
Ainsi, les postes et télécommunications ont progressé de 8,9 pc au lieu de 27,1 pc, les services rendus aux ménages et aux entreprises de 2,4 pc au lieu de 4,9 pc, des services financiers et assurances de 0,2 pc au lieu de 4,2 pc, des services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale de 2 pc au lieu de 6,3 pc et des services de l’éduction, de la santé et de l’action sociale de 2 pc au lieu de 4,9 pc.
Lire aussi
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
Le média espagnol “El Economista” a mis en avant, mardi, le charme de la ville de Chefchaouen, braquant les projecteurs sur les principaux lieux à visiter et la particularité de la couleur bleue caractéristique de cette ville du nord du Royaume.
Dernière Heure
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24