La demande intérieure contribue de 3 points à la croissance au 3ème trimestre 2013 (HCP)
Rabat – La demande intérieure a contribué de 3 points à la croissance au troisième trimestre 2013, au lieu de 2 points une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).
Les dépenses de consommation finale des ménages se sont accrues de 3,7 pc au lieu de 2,8 pc la même période de l’année précédente, contribuant ainsi pour 2,2 points à la croissance au lieu de 1,6 point, relève le HCP dans une note d’information sur la situation économique au troisième trimestre 2013.
En revanche, la consommation finale des administrations publiques a connu une progression moins forte que l’année dernière, de l’ordre de 4,3 pc au lieu de 8,1 pc. Sa contribution à la croissance s’est maintenue à 0,7 point, précise le HCP.
Par ailleurs, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a enregistré un ralentissement de sa croissance, avec une hausse de 0,5 pc au lieu de 2,6 pc, ajoute la même source.
De leur côté, les échanges extérieurs de biens et services ont maintenu leur contribution positive d’un point à la croissance. Les exportations ont, en effet, amélioré leur performance, réalisant 5,6 pc de croissance au lieu de 4 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente alors que les importations se sont accrues de 2 pc au lieu de 0,6 pc.
Dans ces conditions, avec une hausse du PIB aux prix courants de 4,7 pc et une amélioration de 59 pc des revenus nets reçus du reste de monde, le revenu national brut disponible s’est accru de 6,6 pc au lieu de 1,5 pc une année auparavant.
L’amélioration de la consommation finale à prix courants se situant à 5,4 pc, l’épargne nationale a atteint 26,4 pc du PIB au lieu de 24,7 pc durant le troisième trimestre de l’année précédente.
Par ailleurs, l’investissement brut a atteint 35,1 pc du PIB au lieu de 34,6 pc et le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé, en conséquence, pour représenter 8,7 pc du PIB au lieu de 9,9 pc le même trimestre de l’année précédente.
Lire aussi
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Dernière Heure
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf