Plus de 52 mille prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Bamako au profit des populations maliennes
Bamako- Plus de 52 mille prestations médicales ont été offertes par l’hôpital de campagne marocain installé à Bamako dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Royaume, sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du peuple malien frère.
Un total de 42.500 personnes, dont 45 pc sont des hommes, 40 pc des femmes et 15 pc des enfants, ont bénéficié de consultations médicales dans différentes spécialités au sein de cette unité multidisciplinaire opérationnelle depuis le 17 septembre dernier, a expliqué, mercredi, à la MAP, le médecin-colonel, Zakaria Yassir, médecin-chef de l’hôpital.
Quelque 40.300 ordonnances médicales ont été livrées aux consultants pour bénéficier, à titre gracieux, de médicaments offerts par l’hôpital, a-t-il indiqué.
Dans l’ensemble, les spécialités les plus sollicitées par les patients maliens sont la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, la médecine interne et l’ophtalmologie, a précisé M. Yassir, notant que ces quatre spécialités totalisent, à elles seules, près de 45 pc du nombre des consultations.
Les services de traumatologie, de dermatologie et de cardiologie au sein de cet hôpital, qui compte 18 spécialités, ont accueilli également un nombre important de patients, a-t-il ajouté.
Quant au nombre d’opérations chirurgicales réalisées par le staff médical de cet hôpital, il a atteint 350 interventions, alors que le nombre d’hospitalisations s’élève à 600.
De même, 2.100 personnes ont bénéficié de soins locaux et postopératoires et quelque 1400 cas ont été soignés par le médecin dentiste.
Le service des urgences a traité à lui seul 1520 cas alors qu’un soutien psychologique a été apporté à 2,5 pc des consultants.
Lire aussi
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé, mercredi à Rabat, le passage du Parlement marocain du statut de “membre observateur permanent” au sein du FOPREL, octroyé en 2014, à celui de “partenaire avancé”.
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
Dernière Heure
-
FOPREL: le Parlement marocain promu au statut de “partenaire avancé”
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla