Les actions JLEC officiellement cotées à la Bourse de Casablanca après une sur-souscription de 670 pc
Casablanca-Bourse – Les actions du géant de l’électricité Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) ont débuté leur première séance de cotation, mardi à la Bourse de Casablanca, après qu’elles aient fait l’objet d’une demande supérieure de 6,7 fois au nombre d’actions offertes lors de la souscription.
La forte réussite de l’introduction de JLEC, filiale du groupe Taqa, constitue “une occasion pour la Bourse de montrer son attractivité et son intérêt en tant que moyen de financement pour l’économie”, a affirmé le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, lors d’une cérémonie dédiée à ladite introduction en bourse, qui a été marquée par la participation du ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd.
De son côté, le président du directoire du groupe Taqa, Majid Iraqui Houssaini, s’est félicité de la réaction favorable du marché et du retour en force des investisseurs étrangers lors de cette opération. Selon M. Iraqui, cette dernière opération vise trois objectifs, à savoir l’ancrage de la société dans le paysage économique marocain, l’institutionalisation du capital à travers des partenaires et de grands institutionnels marocains, et la contribution à la nouvelle dynamique que connait la Bourse.
M. Boussaid a indiqué, pour sa part, que cette introduction sur le marché financier constitue une “consécration de JLEC et témoigne de la réussite du partenariat public-privé”, ce qui devrait “encourager tous ceux qui hésitent à franchir le pas”, faisant observer que “le grand succès de cette opération dénote la confiance des investisseurs et des épargnants en la Bourse de Casablanca, notamment étrangers”.
Le ministre n’a pas manqué de mettre l’accent sur “l’engagement du gouvernement à accélérer toutes les réformes réglementaires et législatives pour renforcer le positionnement de la Bourse” afin que le marché financer puisse “anticiper la reprise”, notamment à travers la création d’un nouveau compartiment pour la petite et moyenne entreprise (PME), évoquant également des projets d’ouverture de capital et d’introduction en Bourse de la part “d’un certain nombre de sociétés publiques”.
Lire aussi
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
Le média espagnol “El Economista” a mis en avant, mardi, le charme de la ville de Chefchaouen, braquant les projecteurs sur les principaux lieux à visiter et la particularité de la couleur bleue caractéristique de cette ville du nord du Royaume.
Dernière Heure
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24